Qui nous sommes
Équipe de recherche
Diane Marcotte
Professeure
Département de psychologie Faculté des sciences humaines
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2619
Local : SU-3175
Diane Marcotte est diplômée de l’Université d’Ottawa et professeure-chercheuse universitaire depuis plus de 20 ans. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. Auteure du programme de prévention de la dépression Pare-Chocs pour les adolescents ainsi que du programme de prévention de la dépression et de l’anxiété Zenétudes pour les jeunes adultes, elle s’intéresse à l’émergence de la dépression et de l’anxiété pendant les transitions scolaires primaire-secondaire et secondaire-collégial. Elle identifie les sous-types d’élèves à risque et les trajectoires du décrochage scolaire. Elle mène un programme de recherche sur la validation de modèles cognitivo-comportementaux de la dépression et l’anxiété et l'émergence des troubles de santé mentale intériorisés pendant les transitions scolaires. Elle procède à l’élaboration de modèles d'interaction entre les facteurs de risque personnels, familiaux et sociaux et les facteurs scolaires.
Notre département
Le laboratoire est situé au pavillon SU (nom du pavillon à venir) de l’UQAM,
100 Sherbrooke ouest, Montréal.
Martine Dupont
Professionnelle de recherche
Martine Dupont est diplômée d’une maitrise de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé comme coordonnatrice à l’implantation du projet pilote Zenétudes au Cégep Sorel-Tracy et coordonne l’implantation du projet Zenétudes 2018-20. Elle est également chargée de cours aux départements de psychologie et d’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Marie-Laurence Paré
Étudiante
pare.marie-laurence.3@courrier.uqam.ca
Marie-Laurence a complété son baccalauréat en psychologie à l’Université McGill, formation qui inclut une mineure en éducation. Elle travaille auprès des jeunes en difficulté en tant qu’accompagnatrice spécialisée depuis plusieurs années, en plus d’entraîner une jeune équipe de volley-ball AAA de niveau secondaire. Ce sont d’ailleurs ces expériences qui l’ont menée à étudier la psychologie chez la population d’âge scolaire. Associée au Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, elle poursuit ses études doctorales en recherche et intervention à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale en contexte scolaire, un domaine en émergence à l’heure actuelle, ainsi que sur le développement de programmes d’interventions. Dirigée par Dre Diane Marcotte, elle s’intéresse particulièrement aux impacts des buts personnels chez les jeunes à risque de dépression dans le contexte de la transition secondaire-collégial.
Carole Viel
C.O.
Passionnée par la psychologie et l’intervention depuis mes études collégiales, j’ai effectué des études universitaires en criminologie (baccalauréat, Université de Montréal), en animation des petits groupes (certificat, UQAR) et en orientation (maîtrise, Université Laval). Mon cheminement professionnel m’a amené à travailler avec des clientèles délinquantes, psychiatrisées et aussi auprès d’étudiants de niveau secondaire et collégial.
Entreprenante, innovatrice et curieuse, j’ai été appelée à oeuvrer à titre de conseillère d’orientation, de conceptrice de programmes d’études, d’agente de recherche et de conseillère pédagogique dans des milieux variés.
Cette alliance de mes intérêts pour l’humain, la recherche et la conception me permettent de me réaliser dans le contexte de mon implication comme professionnelle de recherche dans le projet d’élaboration du programme ZenÉtudes, vivre sainement la transition au cégep.
Josiane Chicoine
Étudiante
Josianne Chicoine est nouvellement étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, profil professionnel. Elle s’intéresse particulièrement à l’intimidation chez les jeunes en milieu scolaire. Elle vise d’ailleurs une meilleure compréhension de cette problématique par son travail doctoral dirigé par Diane Marcotte, Ph. D.
Simon Lapierre
Étudiant
Simon Lapierre a réalisé son baccalauréat en psychologie profil honors a l'Université du Québec à Montréal et est nouvellement étudiant au doctorat en psychologie profil recherche/intervention. Il s'intéresse particulièrement à la prévention en santé mentale chez les adolescents et les adultes émergents. Plus précisément, sa thèse portera sur la prévention de la dépression. Il réalise son doctorat au Laboratoire sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, sous la direction de Mme Diane Marcotte, Phd.
Stéphanie Hamaoui
Étudiante au doctorat en psychologie
hamaoui.stephanie@courrier.uqam.ca
Stéphanie Hamaoui a complété son baccalauréat en psychologie avec cheminement honor à l'Université de Montréal. Elle s'est jointe en septembre 2014 au Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire en tant qu'étudiante au doctorat profil scientifique-professionnel. Les interventions avec les adolescents à la ligne d'écoute de Suicide Action Montréal ont confirmé le fait qu'elle aime beaucoup travailler avec cette clientèle. Lors de ses études doctorales, elle aimerait pouvoir contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes. Sa thèse se fait sous la supervision Diane Marcotte, Ph.D.
Cynthia Lamarre
Étudiante au doctorat en psychologie
lamarre.cynthia@courrier.uqam.ca
Cynthia Lamarre est diplômée du baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal. Elle est étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal et récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle est étudiante associée au Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire et est une des auteures du programme de prévention Zenétudes. Elle s’intéresse à l’anxiété, ses conséquences chez les jeunes adultes, à la transition secondaire-collégial ainsi qu’aux apports de la psychologie clinique sur le lien entre la santé mentale et le contexte scolaire. Son projet de thèse, dirigé par Diane Marcotte, Ph.D., porte sur les relations entre l’anxiété, les dimensions du perfectionnisme et de la pleine conscience chez les étudiants collégiaux et s’intègre dans le cadre de l’élaboration et de l’expérimentation du programme de prévention Zenétudes.Publication :Lamarre, C. et Marcotte, D. (2014). Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. Réseau d’information pour la réussite éducative. Publié en ligne le 18 août 2014 :