Publications

Pour usage personnel seulement

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre est en vert

SOUS PRESSE

 

Marcotte, D., Paré, M.-L., Lamarre, C. & Viel, C. (2021). Zenstudies: Making a Healthy Transition to Higher Education (6 volumes). University of Ottawa Press.

Marcotte, D., and Villatte, A. (in press). Resilience factors in college students at risk of depression. Journal of School Counseling.

Chicoine, J., and Marcotte. (accepté). Bullying and Victimization Among Adolescents: A Diathesis-Stress Model of Depressive Symptoms.  Journal of Applied Developmental Psychology. 

Lamarre, C., and Marcotte, D. (in press). Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: the mediating role of mindfulness. European Review of Applied Psychology. 

Paré, M.L. & Marcotte, D. (sous presse). Symptômes dépressifs et réussite scolaire au collégial : les buts personnels jouent-ils un rôle ? Revue canadienne de counseling et de psychotherapie.

Lamarre, C. et Marcotte, D. (sous presse). Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention ciblé indiqué sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie

Paré, M.L. & Marcotte, D. (accepté). Personal Goals as Moderators of a Cognitive-Behavioral Intervention for Depressive Symptoms in College Students Canadian Journal of Community Mental Health.

2020

Debien, V., Villatte, A., et Marcotte, D. (2020). Influence d’une orientation sexuelle incertaine ou en discordance sur la santé mentale et le rendement scolaire à l’âge adulte émergent. Psychologie canadienne, 61, 31-41.

Marcotte, D., Lapierre, S., Lamarre, C., & Paré. (2020). Le programme Zenétudes : pour diminuer le risque d’émergence de la dépression et de l’anxiété lors du passage à l’âge adulte. Perspectives Psychiatriques, 59, 121-126.

 

 

Marcotte, D. & Chicoine, J. (2020). Nos jeunes sont-ils plus déprimés qu’il y a 20 ans?: portrait de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes. Cahiers du savoir. Ordre des Psychologues du Québec.

 

 

Lapierre et Marcotte, D. (2020). Les étudiants au postsecondaire sont-ils plus déprimés que les non-étudiants? RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative. Publié en ligne le 24 août 2020 : http : //rire.ctreq.qc.ca/2020

2019

Chicoine, J., Marcotte, D, et Poirier, M. (2019 novembre). Relations longitudinales et réciproques entre l’intimidation, la victimisation et les symptômes dépressifs chez les adolescents. Revue canadienne des sciences du comportement.Online First Publication, November 21, 2019. 

Germain, F. et Marcotte, D. (2019). Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial. Revue des sciences de l’éducation.

Chicoine, J. & Marcotte, D. (2019). Le phénomène de l’intimidation en milieu scolaire : pistes d’intervention. La Foucade, vol. 20, no. 1, 11-12, Décembre.

 

Marcotte, D. & Paré, M.L. (2019). Le programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition au collège Quintessence. Volume 10, Numéro 2, Février.

URL : https://qualaxia.org/wp-content/uploads/quintessence-vol10n2-fr.pdf

2018

Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2018). Adaptation au collégial et vulnérabilités durant la transition secondaire-collégial. McGill Journal of Education, 53, 434-453.

Marcotte, D.,A., Paré, M-L. & Lamarre, C., (en ligne, octobre 2018). A pilot study of a preventive program for depressive and anxious symptoms during the postsecondary transition . Journal of American College Health. 

Marcotte, D., Paré, M. L.,Villatte, A. (2018).Le programme Zenétudes : pour vivre sainement la transition au collège La Foucade, 18(2), 10-13. https://www.cqjdc.org/foucade/foucadev_18n2_avril18.pdf

2017

 

Marcotte, D., Diallo, T., & Paré, M.L. (en ligne, août 2017). Adjustment to College and Prediction of Depression during Post-Secondary Transition. European Journal of Psychology of Education. 

 

Martineau, M., Beauchamp, G., & Marcotte, D. (2017).  Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec.

Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2017). Évolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives. Revue de psychoéducation. 46(2).

 

Villatte, A., Marcotte, D. & Potvin, A. (2017). Depression Risk Factors in First-Year College students, Canadian Journal of Higher Education.

 

Villatte, A., Marcotte, D. & Potvin, A. (2017). Variables associated with depression in First-Year College students, Canadian Journal of Higher Education, 47(1), 114-137.

2016

 

Marcotte, D., Villatte, A., Paré, M-L. & Lamarre, C., (2016) Le programme Zenétudes : prévenir la dépression et l’anxiété chez les nouveaux collégiens. Association francophone pour le savoir.

Aimé, A., Villatte, A., Cyr, C. & Marcotte, D., (2016) Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college women’s self-efficacy, absenteism and depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health.

Germain, F. et Marcotte, D. (2016). Sintomas de depressao e ansiedade na transicao do ensino secundario ao ensino medio : evolucao e fatores influentes. Adolescencia & Saude, 13, 19-28.

Germain, F., Marcotte, D. (2016). Sintomas de depressão e ansiedade na transição do ensino secundário ao ensino médio: evolução e fatores influents. Evolution of, and infl uencing factors on, depressive and anxious symptoms in the secondary-to-college transition. Adolescência & Saúde, 13, n.1, p. 19-28.

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 1 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention universelle. Québec : PUQ. 102 pages, D4523, ISBN 978-2-7605-4523-6

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Manuel de l’animateur. Québec : PUQ. 39 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Atelier 1 : Quand la peur m’envahit. Cahier du participant. Québec : PUQ. 11 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Atelier 2 : Quand   les blues m’envahissent. Cahier du participant. Québec : PUQ. 13 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée indiquée. Manuel de l’animateur. Québec : PUQ. 200 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée indiquée. Cahier du participant. Québec : PUQ. 125 pages

Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. & Fortin, L. (2016). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire. Santé mentale au Québec.  

 

 

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Dernière mise à jour: février 2021

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.