Publications

Pour usage personnel seulement

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre est en vert

SOUS PRESSE

 

Marcotte, D., Paré, M.-L., Lamarre, C. & Viel, C. (2021). Zenstudies: Making a Healthy Transition to Higher Education (6 volumes). University of Ottawa Press.

 

Chicoine, J., and Marcotte. (accepté). Bullying and Victimization Among Adolescents: A Diathesis-Stress Model of Depressive Symptoms.  Journal of Applied Developmental Psychology. 

Paré, M.L. & Marcotte, D. (sous presse). Symptômes dépressifs et réussite scolaire au collégial : les buts personnels jouent-ils un rôle ? Revue canadienne de counseling et de psychotherapie.

Lamarre, C. et Marcotte, D. (sous presse). Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention ciblé indiqué sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie

Paré, M.L. & Marcotte, D. (accepté). Personal Goals as Moderators of a Cognitive-Behavioral Intervention for Depressive Symptoms in College Students Canadian Journal of Community Mental Health.

2021

Lamarre, C., and Marcotte, D. (in press). Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: the mediating role of mindfulness. European Review of Applied Psychology. Publié en ligne le 27 mars 2021 : Lien

Marcotte, D., & Villatte, A. (2021). Resilience factors in college students at risk of depression. Journal of School Counseling, 19(3). http:/www.jsc.montana.edu/articles/v19n3.pdf 

2020

Debien, V., Villatte, A., et Marcotte, D. (2020). Influence d’une orientation sexuelle incertaine ou en discordance sur la santé mentale et le rendement scolaire à l’âge adulte émergent. Psychologie canadienne, 61, 31-41.

Marcotte, D., Lapierre, S., Lamarre, C., & Paré. (2020). Le programme Zenétudes : pour diminuer le risque d’émergence de la dépression et de l’anxiété lors du passage à l’âge adulte. Perspectives Psychiatriques, 59, 121-126.

 

 

Marcotte, D. & Chicoine, J. (2020). Nos jeunes sont-ils plus déprimés qu’il y a 20 ans?: portrait de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes. Cahiers du savoir. Ordre des Psychologues du Québec.

 

 

Lapierre et Marcotte, D. (2020). Les étudiants au postsecondaire sont-ils plus déprimés que les non-étudiants? RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative. Publié en ligne le 24 août 2020 : http : //rire.ctreq.qc.ca/2020

2019

Chicoine, J., Marcotte, D, et Poirier, M. (2019 novembre). Relations longitudinales et réciproques entre l’intimidation, la victimisation et les symptômes dépressifs chez les adolescents. Revue canadienne des sciences du comportement.Online First Publication, November 21, 2019. 

Germain, F. et Marcotte, D. (2019). Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial. Revue des sciences de l’éducation.

Chicoine, J. & Marcotte, D. (2019). Le phénomène de l’intimidation en milieu scolaire : pistes d’intervention. La Foucade, vol. 20, no. 1, 11-12, Décembre.

 

Marcotte, D. & Paré, M.L. (2019). Le programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition au collège Quintessence. Volume 10, Numéro 2, Février.

URL : https://qualaxia.org/wp-content/uploads/quintessence-vol10n2-fr.pdf

2018

Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2018). Adaptation au collégial et vulnérabilités durant la transition secondaire-collégial. McGill Journal of Education, 53, 434-453.

Marcotte, D.,A., Paré, M-L. & Lamarre, C., (en ligne, octobre 2018). A pilot study of a preventive program for depressive and anxious symptoms during the postsecondary transition . Journal of American College Health. 

Marcotte, D., Paré, M. L.,Villatte, A. (2018).Le programme Zenétudes : pour vivre sainement la transition au collège La Foucade, 18(2), 10-13. https://www.cqjdc.org/foucade/foucadev_18n2_avril18.pdf

2017

 

Marcotte, D., Diallo, T., & Paré, M.L. (en ligne, août 2017). Adjustment to College and Prediction of Depression during Post-Secondary Transition. European Journal of Psychology of Education. 

 

Martineau, M., Beauchamp, G., & Marcotte, D. (2017).  Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Santé mentale au Québec.

Meunier-Dubé, A. et Marcotte, D. (2017). Évolution des symptômes dépressifs pendant la transition secondaire-collégial et rôle modérateur des distorsions cognitives. Revue de psychoéducation. 46(2).

 

Villatte, A., Marcotte, D. & Potvin, A. (2017). Depression Risk Factors in First-Year College students, Canadian Journal of Higher Education.

 

Villatte, A., Marcotte, D. & Potvin, A. (2017). Variables associated with depression in First-Year College students, Canadian Journal of Higher Education, 47(1), 114-137.

2016

 

Marcotte, D., Villatte, A., Paré, M-L. & Lamarre, C., (2016) Le programme Zenétudes : prévenir la dépression et l’anxiété chez les nouveaux collégiens. Association francophone pour le savoir.

Aimé, A., Villatte, A., Cyr, C. & Marcotte, D., (2016) Can weight predict academic performance in college students? An analysis of college women’s self-efficacy, absenteism and depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health.

Germain, F. et Marcotte, D. (2016). Sintomas de depressao e ansiedade na transicao do ensino secundario ao ensino medio : evolucao e fatores influentes. Adolescencia & Saude, 13, 19-28.

Germain, F., Marcotte, D. (2016). Sintomas de depressão e ansiedade na transição do ensino secundário ao ensino médio: evolução e fatores influents. Evolution of, and infl uencing factors on, depressive and anxious symptoms in the secondary-to-college transition. Adolescência & Saúde, 13, n.1, p. 19-28.

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 1 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention universelle. Québec : PUQ. 102 pages, D4523, ISBN 978-2-7605-4523-6

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Manuel de l’animateur. Québec : PUQ. 39 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Atelier 1 : Quand la peur m’envahit. Cahier du participant. Québec : PUQ. 11 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 2 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée sélective. Atelier 2 : Quand   les blues m’envahissent. Cahier du participant. Québec : PUQ. 13 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée indiquée. Manuel de l’animateur. Québec : PUQ. 200 pages

 

Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention ciblée indiquée. Cahier du participant. Québec : PUQ. 125 pages

Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. & Fortin, L. (2016). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire. Santé mentale au Québec.  

2015

 

Marcotte, D. (2015). Dans Ménard, L. et St-Pierre, L. (2015). Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Collection Performa, Chenelière Éducation. 

 

Richard, R. et Marcotte, D. (2015). Les facteurs associés à la concomitance entre l’anxiété et la dépression chez de jeunes adolescents. Revue canadienne de l'éducation, Vol.38 (2), 1-23.

 

Marcotte, D., Villatte, A. et Potvin, A. (2015). Le collège peut-il protéger contre la dépression? RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative. http : //rire.ctreq.qc.ca

 

Marcotte, D., Villatte, A. & Potvin, A. (2014).  Resilience Factors in Students Presenting Depressive Symptoms during the Post-Secondary School Transition. Procedia- Social and Behavioral Sciences, 159, 91–95.

 

Villatte, A., Marcotte, D. & Potvin, A. (2015). Ces étudiants à risque de dépression. Le sociographe, 51, 65-75..

 

Lamarre, C. & Marcotte, D. (2014). Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. RIRE-Réseau de l’information pour la réussite éducative. http : //rire.ctreq.qc.ca/2014/08/anxiete_conscience.

 

Paré, M.L. & Marcotte, D. (2014). La consultation de services psychologiques chez les jeunes adultes : enjeux et pistes de solution. Psychologie Québec,

2014

 

Marcotte, D. et Lemieux, A. (2014). La trajectoire des symptômes dépressifs de l’enfance à l’adolescence et les cibles de l’intervention préventive. A trajetoria dos sintomas depressivos da infancia para a adolescencia e objetivos da intervençao preventiva. Revista Ciência & Saude Coletiva, Science & santé collective, 785-796.

 

Marcotte, D. (2014). La dépression et les troubles anxieux chez les adolescents. Chapitre de livre. La psychologie de l’adolescence : perspectives scientifiques actuelles. M.Claes et L. Lannegrand-Willems éditeurs.

 

Marcotte, D. (2014). Dépister, comprendre et intervenir auprès des étudiants qui vivent des difficultés psychologiques intériorisés lors de la transition secondaire-collégiale. Dans : Ménard, L. et St-Pierre Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université. Édition Chenelière.

2013

 

Marcotte, D. (2013). La dépression chez les adolescents: État des connaissances, famille, école et stratégies d’intervention. Monographie. PUQ, 156 pages.

 

Marcotte, D. (2013). La dépression. Dans : Massé, L., Desbiens, N., & Lanaris, C. (2e Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e Ed.). Boucherville, Gaétan Morin,  pages.

 

Richard, R. et Marcotte, D. (2013). La relation temporelle entre l’anxiété et la dépression dans le contexte de la transition primaire-secondaire. Revue santé mentale au Québec, 38, 257-275.

 

Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J. and Fortin, L. (2013). Program and implementation effects of a cognitive-behavioural intervention to prevent depression among adolescents at risk of school dropout exhibiting high depressive symptoms. Educational Research and Evaluation, 19(6), 561-577.

2012

 

Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Potvin, P., et Royer, É. (2012). A Multidimensional Model of School Dropout from an eight-year Longitudinal Study in a General High School Population. European Journal of Psychology of Education. Online First, 29 june 2012.

 

Marcotte, D. et Poirier, M. (2012). La prévention et l’intervention d’orientation cognitivo-comportementale auprès des adolescents dépressifs. Dans : Turgeon, L. et Parent, S. (Eds.). La thérapie cognitivo-comportementale chez les enfants et les adolescents. Québec, PUQ, 26 pages.

 

Meunier-Dubé, A. et  Marcotte, D. (2012). Les difficultés de la transition secondaire-collégiale: quand la dépression s’en mêle. Réseau d'information sur la réussite éducative.  http://rire.ctreq.qc.ca/

 

Poirier, M., Marcotte, D., Joly, J.  et Fortin, L. (2012). Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs en contexte scolaire. Revue pour la recherche en éducation.

2011

 

Lanson, A. et Marcotte, D. (2011). Relations entre les symptômes dépressifs, la perception de soutien social et les distorsions cognitives des adolescents dans le contexte de la transition primaire-secondaire Revue canadienne des sciences du comportement. Online First Publication, December 12, 2011

 

Bélanger, M. et Marcotte, D. (2011). Étude longitudinale du lien entre les changements vécus durant la transition primaire-secondaire et les symptômes dépressifs des adolescents. Revue canadienne des sciences du comportement. Online First Publication, November 7, 2011

 

Bélanger, M., et Marcotte, D. (2011). Rôle de la puberté, de l’image corporelle et des attitudes dysfonctionnelles dans l’émergence de la différence entre les sexes dans les symptômes dépressifs durant le passage primaire-secondaire. Santé mentale au Québec, XXXVI, 9-36.

 

Gagné, M-È., Marcotte, D. et Fortin, L. (2011). L’impact de la dépression et de l’expérience scolaire sur le décrochage scolaire des adolescents.  Revue canadienne de l’éducation, 34(2), 77-92.

2010

 

Fortin, L., Lessard, A., et Marcotte, D. (2010). Comparison by gender of students with behavior problems who dropped out of school. Procedia Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5530-5538.

 

Poirier, M., Marcotte, D. et Joly, J. (2010). La dépression chez les adolescents : Une recension des programmes de prévention et d’intervention. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 15,15-29. 

 

Gagné, M.E. et Marcotte, D. (2010). Effet médiateur de l’expérience scolaire sur la relation entre la dépression et le risque de décrochage scolaire chez les adolescents vivant la transition primaire-secondaire. Revue de psychoéducation, 39, 27-44

2009

 

Lessard, A., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., & Royer, É. (2009). Why did they not drop out? Narratives from resilient students. The Prevention Researcher, 16 (3), 21-24.

 

Lévesque, N. & Marcotte, D. (2009). Le modèle diathèse-stress de la dépression appliqué à une population d'adolescents. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59 (4), 177–185.

 

Marcotte, D. (2009). Les facteurs prédicteurs de l'émergence du trouble dépressif pendant la transition primaire-secondaire. Revue Québécoise de Psychologie, 30(1), 37-56.

 

Richard, R et Marcotte, D. (2009). Anxiété et dépression chez les adolescents: similitudes et différences dans les facteurs associés. Revue québécoise de psychologie (2009), 30(1), 57-80.

 

Ouellette, V. et Marcotte, D. (2009). Distorsions cognitives et symptômes précurseurs de la concomitance dépression/troubles de comportement chez les adolescents. Revue québécoise de psychologie (2009), 30(1), 81-102.

2008

 

Marcotte, D. (2008). Ne négligeons pas les jeunes dépressifs. La Tribune, samedi 26 avril.

 

Marcotte, J, Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., Potvin, L. (2008). Les cheminements scolaires et sociaux et l’ajustement à l’émergence à la vie adulte des jeunes ayant présentés de problèmes de comportement au secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 34, 141-161.

 

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2008). Shades of disengagement : High school dropout speak out. Social psychology of Education : An international Journal, 11(1), 25-42.

 

2007

 

Lessard, A., Fortin, L., Royer, E.,  Potvin, P., Marcotte, D., et Joly, J. (2007). Cheminements de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des Sciences de l’Éducation, 33(3), 646-662.

 

Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS: Un nouveau programme pour contrer la dépression chez les élèves de 14-17 ans. Actes de congrès. Congrès international de l’AREF-Actualité de la recherche en éducation et formation. Strasbourg, septembre.

 

Marcotte, D. (2007). Le programme d’intervention PARE-CHOCS : pour diminuer la dépression chez les adolescents. Action parents. 10.

 

Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS : un programme d’intervention pour faire échec à la dépression chez les adolescents. Psychologie Québec, 24, 38-39 .

 

Potvin, P. Côté-Doré, A., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D. et Leclerc, D. (2007). Questionnaire d’identification des élèves à risque de décrochage scolaire (logiciel), Québec, CTREQ éditeur.

 

2006

 

Marcotte, D., Lévesque, N. et Fortin, L. (2006). Variations of Cognitive Distortions and School Performance in Depressed and Non-Depressed High School Adolescents: A Two-Year Longitudinal Study. Cognitive Therapy and Research, 30, 211-225.   

 

Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs. Manuel de l’animateur. Québec : Septembre éditeur, 194 pages.

 

Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs. Cahier du participant. Québec : Septembre éditeur, 129 pages.

 

Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans : Massé, L., Desbiens, N., & Lanaris, C. (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Boucherville, Gaétan Morin, 450 pages.

 

Fortin, L., Marcotte, D.,  Potvin, P. et Royer, É. (2006). Typology of student at risk of school dropout: Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21,363-383.

 

Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É., et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. Dans P. Verlaan et M, Déry (Éd.) Les conduites antisociales des filles. Presses de l’Université Laval, 448 pages.

 

Gagné, M-E, Marcotte, D., & Cournoyer, M. (2006). La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu. Revue Intervention, 124, 156-161.

 

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Potvin, P., & Marcotte, D. (2006). Les raisons de l'abandon scolaire: différences de genre. Revue québécoise de psychologie, 27, 135-152.

 

Lepage, C., Marcotte, D. Fortin, L., Royer, E., & Potvin, P. (2006). L’intimidation et la dépression : recension des écrits et analyse critique. Revue des sciences de l’éducation, 32, 227-246.

 

Quiroga, C., Janosz, M., & Marcotte, D. (2006). Les sentiments dépressifs à l’adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation, 35, 277-300

 

2005

 

Bélanger, M., & Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l’ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ-out), août.

 

Cournoyer-Goineau, M., Marcotte, D., Bélanger, M, & Gagné, M. E. (2005). Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier? Bulletin de liaison de l’association québécoise des psychologues scolaires, 18, 38-45.

 

Marcotte, D., Cournoyer. M., Gagné, M-E., & Bélanger, M. (2005) Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début de secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8, 55-65.

 

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, & É. Potvin, P. (2005). Comparaison entre les garçons en troubles du comportement du secondaire qui ont décroché  et ceux en troubles du comportement qui n’ont pas décroché. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8, 219-231.

 

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans Deblois, L. (Eds.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir. Québec: Presse de l'Université Laval. p.51-64.

 

Lepage, C., Marcotte, D. & Fortin, L. (2005). Analyse d’un modèle médiateur de l’intimidation chez des adolescents de 5e secondaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLII, 87-110

 

Lévesque, N., & Marcotte, D. (2005). Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques. Revue québécoise de psychologie, 26, 1-24.

 

Marcotte, D., Charlebois, G., Bélanger, M. (2005). La dépression à l’école : une réalité qui passe inaperçue. Dans : La réussite scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir. Presse de l’Université Laval, Chap.13, pages 161-172.

 

Marcotte, J., Fortin, L., Cloutier, R., Royer, É. & Marcotte, D. (2005). Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire. Nouveau cahiers de la recherche en éducation, 8, 47-56.

 

St-Hilaire, A., & Marcotte, D. (2005). L'influence de la pratique d'un sport restrictif et non restrictif sur la dépression, le développement pubertaire, l'image corporelle et les standards de performance à l'adolescence. Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives, 67, 73-88.

 

2004

 

Cossette, M.-C., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, É., & Leclerc, D. (2004). Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire. Revue de psychoéducation, 33, 117-136.

 

Fortin, L., Royer, E., Potvin, P., Marcotte, D., & Yergeau. É. (2004). La prédiction du risque de décrochage scolaire au secondaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 36, 219-231.

 

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Potvin, P., Marcotte, D., et Blaya, C. (2004). Students at-risk for dropping out of school : Are there gender differences among personal, family and school factors ? Journal of At-Risk Issues, 10(2), 19-27.

 

Potvin, P., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Deslandes, R. (2004). Y’a une place pour toi! Guide de prévention du décrochage scolaire. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Loretteville.

2003

 

Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs : un groupe à haut risque d’abandon scolaire. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ, mai-juin.

 

Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs et l’abandon scolaire. Psychologie Québec, 20, mai.

 

2002

 

Marcotte, D., Fortin, L., Potvin, P., & Papillon, M. (2002). The mediating role of gender-typed characteristics, pubertal status, self-esteem, body image and stressful life events in the emergence of gender differences in depression during adolescence. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 10, 29-42.

 

Marcotte, G., Marcotte, D. & Bouffard, T. (2002). The influence of familial support and dyfunctional attitudes on depression and delinquency in an adolescent population. European Journal of Psychology of Education, 17, 363-376.

 

Giguère, J., Marcotte, D. Fortin, L. & Royer, E. (2002). Le style parental et les différences liées au genre chez les adolescents dépressifs, à troubles extériorisés et délinquants. Revue québécoise de psychologie, 23, 1-23.

 

2001

 

Marcotte, D., Fortin, L., Royer, E., & Potvin, P. (2001). Le style parental des parents d’adolescents dépressifs ou avec troubles du comportement et son influence sur le risque d’abandon scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 27, 687-712.

 

Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D., Potvin, P., Joly, J. (2001). Épreuve de validité d’une mesure d’habiletés sociales auprès d’adolescents québécois à l’école secondaire.  Psychologie et Psychométrie, 22, 23-44.

 

Fortin, L., Royer, É., Potvin, P., &  Marcotte, D. (2001). Facteurs de risque et de  protection concernant l'adaptation sociale des adolescents à l’école. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 14, 93-120.

 

2000

 

Lapointe, V., & Marcotte, D. (2000). Gender-typed characteristics and coping strategies of depressed adolescents. Europeen review of applied psychology, 50, 451-460.

 

Vendette, K., & Marcotte, D. (2000). Le rôle modérateur du soutien social sur la relation entre les stratégies d’adpatation et la dépression à l’adolescence. Science et comportement, 28, 129-144.

 

Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., & Royer, E. (2000). Les facteurs discriminants aux plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 26, 197-218.

 

Gélinas, I., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, E., & Leclerc, D. (2000). Étude des liens entre le risque d'abandon scolaire, les stratégies d'adaptation, le rendement scolaire et les habiletés scolaires. Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 29,  223-240.

 

Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents.  In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds), Prévention des problèmes d’adaptation chez les jeunes (Tome 1) (pp. 221 – 270). Québec : Presse de l’Université du Québec.

 

Royer, É., Couture, C., Fortin, L., Potvin, P., Marcotte, D. (2000). Problèmes d’attention et réussite scolaire au secondaire. Revue canadienne de Psycho Éducation, 29, 193-206.

 

1999

 

Marcotte, D., Alain, M., & Gosselin, M. J. (1999). Gender differences in adolescent depression: Gender-typed characteristics or problem-solving skills deficits? Sex Roles , 41, 31-47.

 

Bradette, S., Royer, É., Marcotte, D., Potvin, P., & Fortin, L. (1999). Stratégies d’adaptation: comparaison entre des adolescents qui présentent des difficultés scolaires et d’autres qui n’en présentent pas. Revue québécoise de psychologie, 20, 61-73.

 

Marcotte, D. (1999). Comment soigner les adolescents dépressifs? Le Journal des Psychologues, 168, 16-20.

 

Marcotte, D. (1999). Les adolescents nécessitent des traitements adaptés à leur réalité. Psychologie Québec, 16, 26-29.

 

Potvin, P., Deslandes, R., Beaulieu, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, E. & Leclerc, D. (1999). Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire. Revue Canadienne de l'Education, 24, 441-453.

1998

 

Labelle, R., Daigle, M., Pronovost, J., & Marcotte, D. (1998). Etude psychométrique d’une version française du Suicide Probability Scale auprès de trois populations distinctes. Psychologie et psychométrie, Revue de langue française, 19, 5-26.

 

1997

 

Marcotte, D. (1997).  Treating depression in adolescence: A review of the efficiency of cognitive-behavioral treatments. Journal of youth and adolescence, 26, 273-283.

 

Gosselin, M. J. & Marcotte, D. (1997). Le rôle de l’appréciation subjective de l’habileté de résolution de problèmes dans la dépression chez les adolescents. Science et comportement, 25, 280-295.

 

1996

 

Marcotte, D. (1996).  Irrational beliefs and depression in adolescence. Adolescence, 31, 935-954.

 

1995

 

Marcotte, D. (1995). Distorsions cognitives, estime de soi et sentiments reliés à la maturation pubertaire chez des adolescents présentant des symptômes de dépression. Revue québécoise de psychologie, 16, 109-132.

 

1993

 

Marcotte, D., & Baron, P. (1993). L'efficacité d'une stratégie d'intervention émotivo-rationnelle auprès d'adolescents dépressifs en milieu scolaire.  Canadian Journal of Counseling, 27, 77-92.

 

1991

 

Marcotte, D. (1991). Efficacité d'une stratégie émotivo-rationnelle appliquée à des adolescents présentant des symptômes dépressifs. Thèse de doctorat. Université d'Ottawa. Publiée, voir Marcotte & Baron (1993) ci-dessus.

 

 
 
 
 
 
 
 

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Dernière mise à jour: février 2021

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.