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Mission et axes de recherches

Nos travaux de recherche se regroupent à l’intérieur d’un programme comprenant deux axes principaux, soit la santé mentale, principalement les troubles dépressifs et anxieux, en relation avec le contexte de l’école et le décrochage scolaire. Chacun  de ces deux axes de recherche se divise à son tour en plusieurs volets et sous-thèmes (Figure 1).

 

L’axe 1 du premier volet se divise selon quatre sous-thèmes de recherche :

 

1.1 L'élaboration de modèles cognitivo-comportemental prédicteurs de la dépression et l'anxiété;

1.2 L’influence des transitions scolaires primaire-secondaire et secondaire-collégial sur l’émergence de la dépression et l'anxiété;

1.3 L’étude des différences de genres dans l’émergence de la dépression et l'anxiété à l’adolescence et début de l'âge adulte;

1.4 L’étude de la concomitance entre la dépression, l'anxiété et le trouble des conduites.

 

L’axe 2 du premier volet porte sur le développement de modèles explicatifs et prédicteurs de l’abandon  scolaire chez les jeunes à risque. Il comprend trois sous-thèmes de recherche, soit :

 

2.1 L’étude des facteurs associés et des facteurs prédicteurs du décrochage;

2.2 Les trajectoires menant au décrochage scolaire et;

2.3 Le développement de typologies des élèves à risque.

 

Quant au volet 2 de notre programme, il s'actualise par le développement de programmes de prévention et d’intervention de la dépression et de l'anxiété, d’une part, et de l’abandon scolaire, d’autre part. Ces deux types de programmes se recoupent puisque les jeunes dépressifs constituent l’un des quatre types d’élèves à risque de notre typologie.

 

 

Diane Marcotte, Directrice du laboratoire

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