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Qui nous sommes

Équipe de recherche

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Diane Marcotte

Professeure

marcotte.diane@uqam.ca

 

Département de psychologie Faculté des sciences humaines

 

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2619

Local : SU-3175

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Diane Marcotte est diplômée de l’Université d’Ottawa et professeure-chercheuse universitaire depuis plus de 30 ans. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. Auteure du programme de prévention de la dépression Pare-Chocs pour les adolescents ainsi que du programme de prévention de la dépression et de l’anxiété Zenétudes pour les jeunes adultes, elle s’intéresse à l’émergence de la dépression et de l’anxiété pendant les transitions scolaires primaire-secondaire et secondaire-collégial. Elle identifie les sous-types d’élèves à risque et les trajectoires du décrochage  scolaire. Elle mène un programme de recherche sur la validation de modèles cognitivo-comportementaux de la dépression et l’anxiété et l'émergence des troubles de santé mentale intériorisés pendant les transitions scolaires. Elle procède à l’élaboration de modèles d'interaction entre les facteurs de risque personnels, familiaux et sociaux et les facteurs scolaires. 

Notre département

Le laboratoire est situé au pavillon Adrien-Pinard (SU) de l’UQAM,

100 Sherbrooke ouest, Montréal.

 

 

 

 

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Marie-Laurence Paré

Psychologue, PhD

Marie-Laurence a complété sa formation doctoral au printemps 2020 et travaille comme psychologue en CLSC auprès des jeunes en difficultés. Associée au travaux du Laboratoire de recherche depuis plusieurs années elle est co-autrice du programme de prévention en santé mentale Zenétudes. Sa recherche doctorale a porté sur les buts personnels chez les jeunes à risque de dépression dans le contexte de la transition secondaire-collégial. Ses travaux ont permis de démontrer l’efficacité du programme Zenétudes ainsi que l’importance majeure d’une perception positive des buts personnels dans la prévention de la dépression chez les adultes émergents.

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Myriam Laberge

Étudiante

Myriam Laberge est détentrice d’une Maîtrise en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke, et professeure au Cégep Édouard-Montpetit depuis 2004. Elle a complété la formation complémentaire en psychologie de l’UQAM en 2022, pour ensuite être admise au doctorat en psychologie, profil intervention (Psy.D.), sous la direction de Dre Diane Marcotte, Ph.D. Dans le cadre de son essai doctoral, elle s’intéresse à l’évaluation du rôle médiateur des composantes relationnelles (relations avec les pairs, les parents et l’amoureux/se) dans l’efficacité du programme Zenétudes.

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Claire Starrs

Professionelle de recherche

Claire Starrs a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill en 2013. Elle travaille comme professionnelle de la recherche dans le labo, notamment sur le traitement statistique des données de Zenstudies. Ses premiers travaux ont porté sur le risque et le stress.  Sa thèse de doctorat porte sur l'autocritique, la dépendance et le stress chez les adolescents de Chine continentale. Pendant son post-doctorat, elle a travaillé sur un système novateur de codage des mécanismes d'adaptation évalué par un observateur. 

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Carole Viel

C.O.

Carole Viel a  effectué des études universitaires en criminologie, animation des petits groupes et orientation. Elle a été appelée à oeuvrer à titre de conseillère d’orientation, de conceptrice de programmes d’études, d’agente de recherche et de conseillère pédagogique dans des milieux variés. Cette alliance de ses intérêts pour l’humain, la recherche et la conception lui ont permis de se réaliser dans le contexte de son implication comme professionnelle de recherche dans le projet d’élaboration du programme Zenétudes : vivre sainement la transition au cégep.

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Cynthia Lamarre

Psychologue, PhD

Cynthia Lamarre a réalisé son travail doctoral dans le cadre du programme de recherche du Laboratoire. Elle est co-autrice du programme de prévention en santé mentale Zenétudes et s’est intéressée plus particulièrement à la composante touchant l’apprentissage de la pratique de la pleine conscience dans l’implantation du programme ZenStudies. Ses travaux ont confirmé la relation entre le perfectionnisme, la pleine conscience et l’anxiété. De plus, les résultats de ses recherche ont démontré l’efficacité du programme ZenStudies à réduire les symptômes d’anxiété.

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Simon Lapierre

Étudiant

lapierre.simon.3@courrier.uqam.ca

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Simon Lapierre a réalisé son baccalauréat en psychologie profil honors a l'Université du Québec à Montréal et est étudiant au doctorat en psychologie profil recherche/intervention. Il s'intéresse particulièrement à la prévention en santé mentale chez les adolescents et les adultes émergents. Plus précisément, sa thèse portera sur la prévention de la dépression. Il réalise son doctorat au Laboratoire sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, sous la direction de Dre Diane Marcotte, Phd.

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Louison Gros

Étudiante

Louison Gros est détentrice d'un baccalauréat en psychologie de l'UQAM et d'une licence en psychologie de l'Université Savoie Mont-Blanc. Elle réalise son  doctorat en psychologie, profil intervention (Psy.D.), sous la direction de Dre Diane Marcotte, Ph.D. Dans le cadre de son essai doctoral, elle s’intéresse à l'étude du rôle médiateur des attitudes face à l'école, de la motivation scolaire et des habiletés d'étude dans l’efficacité du programme Zenétudes pour diminuer les symptômes anxieux et dépressifs.

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Annie Lemieux

Professionelle de recherche

Annie lemieux œuvre depuis près de 10 ans dans le domaine de l’analyse statistique en sciences sociales. Ses champs d’expertise sont les modèles de régressions, les analyses longitudinales, les modèles d’équations structurelles (SEM), les analyses de classes latentes et les analyses factorielles.

 

Annie Lemieux est titulaire d’une maitrise en statistique (2006) de l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi coauteure de plusieurs publications, formatrice et créatrice de séminaires statistiques.

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