Qui nous sommes

Équipe de recherche

EhfsFuJj3YI_.jpg

Diane Marcotte

Professeure

marcotte.diane@uqam.ca

 

Département de psychologie Faculté des sciences humaines

 

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2619

Local : SU-3175

Diane Marcotte est diplômée de l’Université d’Ottawa et professeure-chercheuse universitaire depuis plus de 20 ans. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire. Auteure du programme de prévention de la dépression Pare-Chocs pour les adolescents ainsi que du programme de prévention de la dépression et de l’anxiété Zenétudes pour les jeunes adultes, elle s’intéresse à l’émergence de la dépression et de l’anxiété pendant les transitions scolaires primaire-secondaire et secondaire-collégial. Elle identifie les sous-types d’élèves à risque et les trajectoires du décrochage  scolaire. Elle mène un programme de recherche sur la validation de modèles cognitivo-comportementaux de la dépression et l’anxiété et l'émergence des troubles de santé mentale intériorisés pendant les transitions scolaires. Elle procède à l’élaboration de modèles d'interaction entre les facteurs de risque personnels, familiaux et sociaux et les facteurs scolaires. 

Notre département

Pavillon-01
Pavillon-01

press to zoom
Pavillon-02
Pavillon-02

press to zoom
Pavillon-04
Pavillon-04

press to zoom
Pavillon-01
Pavillon-01

press to zoom
1/4

Le laboratoire est situé au pavillon SU (nom du pavillon à venir) de l’UQAM,

100 Sherbrooke ouest, Montréal.

 

 

 

 

115_Nous_04_ML.jpg

Marie-Laurence Paré

Psychologue, PhD

pare.marie-laurence.3@courrier.uqam.ca

 

Marie-Laurence a complété sa formation doctoral au printemps 2020 et travaille comme psychologue en CLSC auprès des jeunes en difficultés. Associée au travaux du Laboratoire de recherche depuis plusieurs années elle est co-autrice du programme de prévention en santé mentale Zenétudes. Sa recherche doctorale a porté sur les buts personnels chez les jeunes à risque de dépression dans le contexte de la transition secondaire-collégial. Ses travaux ont permis de démontrer l’efficacité du programme Zenétudes ainsi que l’importance majeure d’une perception positive des buts personnels dans la prévention de la dépression chez les adultes émergents.

IMG_2536.JPG

Martine Dupont

Professionnelle de recherche

dupont.martine@uqam.ca

Martine Dupont est diplômée d’une maitrise de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé comme coordonnatrice à l’implantation du projet pilote Zenétudes au Cégep Sorel-Tracy et coordonne l’implantation du projet Zenétudes 2018-20. Elle est également chargée de cours aux départements de psychologie et d’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

115.Logo-rond_Couleur_Gros.png

Carole Viel

C.O.

Carole Viel a  effectué des études universitaires en criminologie, animation des petits groupes et orientation. Elle a été appelée à oeuvrer à titre de conseillère d’orientation, de conceptrice de programmes d’études, d’agente de recherche et de conseillère pédagogique dans des milieux variés. Cette alliance de ses intérêts pour l’humain, la recherche et la conception lui ont permis de se réaliser dans le contexte de son implication comme professionnelle de recherche dans le projet d’élaboration du programme Zenétudes : vivre sainement la transition au cégep.

115_Nous_07_Josiane.JPG

Josiane Chicoine

Étudiante

chicoine.josianne@courrier.uqam.ca

Josianne Chicoine est nouvellement étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, profil professionnel. Elle s’intéresse particulièrement à l’intimidation chez les jeunes en milieu scolaire. Elle vise d’ailleurs une meilleure compréhension de cette problématique par son travail doctoral dirigé par Diane Marcotte, Ph. D. 

115_Nous_06_Cynthia.jpeg

Cynthia Lamarre

Psychologue, PhD

lamarre.cynthia@courrier.uqam.ca

Cynthia Lamarre a réalisé son travail doctoral dans le cadre du programme de recherche du Laboratoire. Elle est co-autrice du programme de prévention en santé mentale Zenétudes et s’est intéressée plus particulièrement à la composante touchant l’apprentissage de la pratique de la pleine conscience dans l’implantation du programme ZenStudies. Ses travaux ont confirmé la relation entre le perfectionnisme, la pleine conscience et l’anxiété. De plus, les résultats de ses recherche ont démontré l’efficacité du programme ZenStudies à réduire les symptômes d’anxiété.

Simon Lapierre.jpg

Simon Lapierre

Étudiant

lapierre.simon.3@courrier.uqam.ca

Simon Lapierre a  réalisé son baccalauréat en psychologie profil honors a l'Université du Québec à Montréal et est nouvellement étudiant au doctorat en psychologie profil recherche/intervention. Il s'intéresse particulièrement à la prévention en santé mentale chez les adolescents et les adultes émergents. Plus précisément, sa thèse portera sur la prévention de la dépression. Il réalise son doctorat au Laboratoire sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire, sous la direction de Mme Diane Marcotte, Phd.

115_Nous_05_Steph.jpg

Stéphanie Hamaoui

Étudiante au doctorat en psychologie

hamaoui.stephanie@courrier.uqam.ca

Stéphanie Hamaoui a complété son baccalauréat en psychologie avec cheminement honor à l'Université de Montréal. Elle s'est jointe en septembre 2014 au Laboratoire de recherche sur la santé mentale des jeunes en contexte scolaire en tant qu'étudiante au doctorat profil scientifique-professionnel. Les interventions avec les adolescents à la ligne d'écoute de Suicide Action Montréal ont confirmé le fait qu'elle aime beaucoup travailler avec cette clientèle. Lors de ses études doctorales, elle aimerait pouvoir contribuer à  l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes. Sa thèse se fait sous la supervision Diane Marcotte, Ph.D.