ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

1. DESCRIPTION DU PROJET

 

RÉSUMÉ

 

Les collèges et universités de partout en Amérique du nord assistent à une hausse phénoménale du nombre de demandes de consultations pour des problèmes de santé mentale. Parmi eux, la dépression figure comme l’un des prédicteurs puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégiale. Dans le but de prévenir le décrochage scolaire, notre équipe a développé le programme de prévention : Zenétudes : vivre sainement la transition au collège (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2016). Ce programme fait actuellement l’objet d’une vaste étude d’implantation (2018-21) auprès de plusieurs cégeps du Québec dans le but de soutenir son efficacité à partir de données probantes. 

 

Chercheur-e-s: 

 

Partenaires:

 

Organismes subventionnaire:

Marcotte, D.

 

Fédération des cégeps

 

Fondation familiale Rossy, Fondation Bell