ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège
Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.
1. DESCRIPTION DU PROJET
RÉSUMÉ
Les collèges et universités de partout en Amérique du nord assistent à une hausse phénoménale du nombre de demandes de consultations pour des problèmes de santé mentale. Parmi eux, la dépression figure comme l’un des prédicteurs puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial. Dans le but de prévenir le décrochage scolaire, notre équipe a développé le programme de prévention : Zenétudes : vivre sainement la transition au collège (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2016; Marcotte, Paré, Lamarre et Viel, 2021). Ce programme fait actuellement l’objet d’une vaste étude d’implantation (2018-21) auprès de plusieurs cégeps du Québec dans le but de soutenir son efficacité à partir de données probantes.
Chercheur-e-s:
Partenaires:
Organismes subventionnaire:
Marcotte, D.
Fédération des cégeps
Fondation familiale Rossy, Fondation Bell
MENU
Introduction
2.2 Information – santé mentale
Définitions
2.2.1 Tableaux synthèses des symptômes
2.3 Ressources et stratégies de prévention
Planificateur hebdomadaire
2.3.1 Répertoire de stratégies pour gérer l’anxiété
2.3.2 Les activités plaisantes
2.3.3 La résolution de problèmes
2.3.5 Quelques références de sites web sur le sujet
2.4 Textes de soutien à la section ressources
6. PUBLICATIONS RÉALISÉES À PARTIR DE CE PROJET
7. LISTE DES ENTREVUES AVEC LES MÉDIAS