2. RESSOURCES OFFERTES

 

2.1 Information – transition

 

1. Aspects et défis de la transition secondaire-collégial et du passage vers la vie adulte

 

 La transition secondaire-collégial est un moment stressant puisque deux types de transition coïncident en même temps, soit une transition développementale, celle de la transition de l’adolescence vers le début de l’âge adulte et celle d’une transition institutionnelle, soit celle de l’école secondaire vers le niveau collégial. Cette synchronie de transitions fait que tu as beaucoup de changements à gérer en même temps.

 

Des indicateurs, issus d’une recherche, démontrent bien le nombre de changements importants qui marquent cette transition de l’adolescence vers l’âge adulte.

 

Selon cette recherche effectuée par le chercheur américain Jeffrey Arnett, 40 % des jeunes âgés entre 18 et 25 ans se perçoivent comme étant adulte tandis que près de 60% d’entre eux estiment être adulte seulement à certains égards. Il est intéressant de prendre connaissance de ces différents indicateurs  que tu trouveras dans la fiche ci-dessous. Tu constateras que tu as déjà effectué certains changements tandis que d’autres sont en cours et enfin, que certaines étapes s’effectueront beaucoup plus tard dans ta vie. Si tu le veux, tu peux prendre le temps de cocher chacun de ces indicateurs en indiquant la colonne appropriée selon ta situation. Cet exercice te fournira un portrait de ton cheminement vers la vie adulte 

 

 

 

2. Indicateurs de la transition vers l’âge adulte selon Arnett

 

Cliquez ici, ou sur l'image à gauche, afin de télécharger le document *.pdf 

 

 

 

 

3. Test d’orientation gratuit sur le web

 

Des sites web offrent des tests d’auto orientation/ choix de carrière gratuit. Cela peut aussi te fournir des idées sur ton cheminement de choix de carrière. Une démarche auprès de ton orienteur peut aussi s’avérer utile. 

 

 

 

4. Articles de référence

 

En dernier lieu, si tu souhaites lire de la documentation relative à la transition secondaire-collégial, nous te référons à la section «Textes» de cet onglet.

 

Notamment, le texte de Chantal Beaucher, publié en 2006 dans la revue  Vie Pédagogique pourrait t’intéresser (Cliquez ou sur les images à gauche, afin de télécharger les documents *.pdf ).

 

 

 

 

 

 

 

 

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Dernière mise à jour: février 2021

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.