ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.3 Ressources et stratégies pour gérer l'anxiété

 

2.3.3 La résolution de problème

Les symptômes d’anxiété et de dépression sont souvent associés à des problèmes non résolus. Voici les principales étapes de la résolution de problèmes.

 

A- Bien définir le problème :

 

Huit règles pour définir un problème :

 

1. Commencer par quelque chose de positif

2. Être spécifique

3. Décrire ce que l’autre a fait ou dit et qui a créé un problème pour toi.

4. Ne pas décrire le problème en employant des termes blessants pour l’autre

5. Exprimer les émotions et les sentiments que tu ressens au moment où la personne en face de toi dit ou fait quelque chose

6. Admettre ta contribution au problème. Accepter ta part de responsabilités.

7. Ne pas accuser ou blâmer l’autre.

8. Être bref.

 

 

B- Générer le plus de solutions possible. Écris-les, fais une liste sans te limiter.

 

C- Évalue chacune des solutions et choisis celle qui te sembles la meilleure. Souviens-toi qu’il n’y a pas de solution parfaite. Il s’agit de choisir celle qui permet de faire un compromis entre tes besoins et ceux des autres.

 

D- Applique la solution et vois si elle fonctionne. Si elle ne fonctionne pas, reprends le processus.

 

Nous te proposons aussi d’utiliser cette grille que nous avons retrouvée sur le site web du Centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal.