ZENÉTUDES

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.3 Ressources et stratégies pour gérer l'anxiété

 

 

Tu pourras trouver dans cette section des outils et des liens vers des ressources pour t’aider à développer de nouvelles habiletés de résolution de problèmes et de gestion des situations difficiles que tu rencontres.

 

Certains documents abordent des thèmes plus personnels (l’estime de soi, les relations amoureuses), et d’autres des situations partagées par un grand nombre d’étudiants (l’organisation de l’horaire, les examens, les sources de difficultés, etc.).

L’objectif est de te permettre de développer de nouvelles stratégies efficaces pour prévenir les situations de stress intense, d’envahissement par l’anxiété, et les risques de développer une dépression.

 

 

1. Planificateur hebdomadaire

 

Un des éléments important de la réussite scolaire lors du passage du secondaire au collégial, c’est de bien savoir comment planifier son temps. En effet, une bonne gestion du temps au collège permet de se sentir moins anxieux, surtout pendant les périodes d’examen ou d’activités intenses. Tu peux utiliser un planificateur hebdomadaire comme celui présenté ci-dessous pour t’aider à planifier ta semaine. Ce type de document se retrouve sur plusieurs sites web des cégeps et des universités dans les services aux étudiants.

 

Dans un premier temps, tu inscris tous tes cours. Ensuite, tu ajoutes les périodes d’étude nécessaires pour chacun de tes cours. Ensuite, si tu occupes un emploi, tu ajoutes les heures que tu consacres à cette activité. Finalement, tu ajoutes tes activités de loisirs, incluant le sport, les sorties avec tes amis, etc. À la fin, tu pourras constater si ton horaire est «trop rempli» ou si ton occupation du temps est réaliste. Et n’oublie pas que tu dois laisser des espaces libres pour les imprévus!

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Dernière mise à jour: 7 mai 2018

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.