ZENSTUDIES : Making a healthy transition to higher education

Mental health in college-level education: providing teachers and mental health care professionals with tools to reduce dropout rates following the transition to college 

2.AVAILABLE RESOURCES

 

2.3 Resources and strategies for managing anxiety

 

This section provides tools and links to resources that will enable you to develop skills to solve problems and handle difficult situations. While some documents discuss more personal themes (e.g., self-esteem, love relationships), others focus on situations experienced by a large number of students (e.g., scheduling, exams, sources of difficulty, etc.).

 

These resources will give you the opportunity to acquire effective strategies to prevent intense stress and anxiety and the development of depression.

 

 

1. Weekly planner 

 

Good time management is an important part of academic success during the transition from high school to college. It can help reduce anxiety, especially during exam periods or times of intense activity. Try using a weekly planner such as the one below to plan your week. Many CEGEPs and universities offer similar documents through the student services section of their websites.

 

First, enter all of your classes. Second, add the amount of time you intend to spend studying for each of your courses. Third, if you have a job, add the hours you spend working. Finally, add all of your leisure activities (sports, going out with friends, etc.). Once you have planned your week, you can determine whether your schedule is realistic or too busy. Don't forget to leave room for last-minute changes and unexpected events!

logo-EN-zenstudies.png

ZENÉTUDES

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.3 Ressources et stratégies pour gérer l'anxiété

 

 

Tu pourras trouver dans cette section des outils et des liens vers des ressources pour t’aider à développer de nouvelles habiletés de résolution de problèmes et de gestion des situations difficiles que tu rencontres.

 

Certains documents abordent des thèmes plus personnels (l’estime de soi, les relations amoureuses), et d’autres des situations partagées par un grand nombre d’étudiants (l’organisation de l’horaire, les examens, les sources de difficultés, etc.).

L’objectif est de te permettre de développer de nouvelles stratégies efficaces pour prévenir les situations de stress intense, d’envahissement par l’anxiété, et les risques de développer une dépression.

 

 

1. Planificateur hebdomadaire

 

Un des éléments important de la réussite scolaire lors du passage du secondaire au collégial, c’est de bien savoir comment planifier son temps. En effet, une bonne gestion du temps au collège permet de se sentir moins anxieux, surtout pendant les périodes d’examen ou d’activités intenses. Tu peux utiliser un planificateur hebdomadaire comme celui présenté ci-dessous pour t’aider à planifier ta semaine. Ce type de document se retrouve sur plusieurs sites web des cégeps et des universités dans les services aux étudiants.

 

Dans un premier temps, tu inscris tous tes cours. Ensuite, tu ajoutes les périodes d’étude nécessaires pour chacun de tes cours. Ensuite, si tu occupes un emploi, tu ajoutes les heures que tu consacres à cette activité. Finalement, tu ajoutes tes activités de loisirs, incluant le sport, les sorties avec tes amis, etc. À la fin, tu pourras constater si ton horaire est «trop rempli» ou si ton occupation du temps est réaliste. Et n’oublie pas que tu dois laisser des espaces libres pour les imprévus!

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Dernière mise à jour: 7 mai 2018

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.