ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.2 Information - santé mentale

 

 

Voici quelques définitions qui te permettront de mieux distinguer le stress, l’anxiété et la dépression. Des tableaux  présentant les symptômes associés à la dépression et à l’anxiété t’aideront aussi à te situer au regard de ta propre santé mentale. Si tu le désires, tu pourras aussi t’autoévaluer à l’aide de tests ou de questionnaires qui sont mis à ta disposition.

 

Le stress et l’anxiété se ressemblent, mais l’anxiété fait surtout référence à la tendance à se faire du souci, à anticiper les difficultés et parfois à s’en créer là où il n’y en a pas.

 

 

1. Définitions 

 

a. stress

i. Stress : Selon Lazarus et Folkman (1984), le stress se définit comme une transaction entre la personne et son environnement dans laquelle une situation est jugée stressante quand la personne sent qu’elle est en danger ou qu’elle n’a pas les ressources pour y faire face. C’est aussi la réponse physiologique du corps confronté à un danger physique ou même psychique réel ou perçu (Selye, 1936 dans Lupien et al, 2007). C’est, plus simplement, une réponse normale à une demande d’adaptation. On pourrait l’exemplifié ainsi : «  Je suis stressé car je suis dans ma période d’examen ». Il y a le bon stress, qui nous permet de nous adapter à diverses situations (par exemple, je me structure, je me prépare, j’étudie, etc.), et le mauvais stress qui lui est problématique (par exemple, j’évite une obligation, je n’étudie pas, je «pète une coche», etc.).

 

b. anxiété

i. Anxiété : Selon Beck (2005), l’anxiété se définit comme un état émotionnel marqué par des symptômes physiques associés. C’est la réponse normale du corps et de l’esprit à une demande d’adaptation. Contrairement à la peur ou au stress, qui sont des réponses d’évaluation intellectuelle d’un stimulus réel menaçant, l’anxiété inclus la réponse émotionnelle à cette évaluation. L’anxiété est aussi l’anticipation d’une menace future ou inconnue (APA, 2013). C’est croire qu’un événement dangereux pourrait arriver et anticiper sa concrétisation (Zacchia, définitions sur : http://www.phobies-zero.qc.ca/comprendre/camillo-zacchia/). Il existe plusieurs degrés d’anxiété. L’anxiété normale, est celle qui nous protège, comme par exemple lorsque nous évitons de nous approcher trop près de la rame de métro, de peur de chuter, ou de manipuler des couteaux imprudemment de peur de se couper. Ce sont des réactions normales. L’anxiété de nature pathologique, qui affecte notre fonctionnement, est associée à des préoccupations constantes liées aux objets qui suscitent l’anxiété. C’est par exemple : craindre de se tromper lors d’une présentation orale devant la classe et ne pas s’y présenter de peur que la situation se produise.

 

c. dépression

i.Dépression: Tout le monde vit de la tristesse ou se sent déprimé parfois. Une rupture amoureuse, une mauvaise note à un examen malgré des efforts dans l’étude, il est normal que ce genre de situation puisse générer de tels sentiments. Généralement, ces sentiments sont passagers et ne durent que quelques jours. Par contre, lorsque ces sentiments persistent sur plusieurs semaines, cela s’apparente davantage à une dépression. Contrairement à la déprime passagère, la dépression affecte de façon notable le fonctionnement de la personne, au niveau social et académique par exemple : difficulté à se concentrer, isolement de ses amis et de sa famille, dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que l’habitude, perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités que l’on appréciait auparavant (BeyondBlue, 2014). 

 

 

 

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Dernière mise à jour: février 2021

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