ZENSTUDIES : Making a healthy transition to higher education

Mental health in college-level education: providing teachers and mental health care professionals with tools to reduce dropout rates following the transition to college 

2.AVAILABLE RESOURCES

 

2.2 Information - Mental Health

 

 

Here are some definitions to help you distinguish between stress, anxiety and depression. Charts outlining the symptoms associated with depression and anxiety will help you determine where you stand in relation to your mental health. You can also evaluate yourself using the tests or questionnaires that are available for you.

 

Stress and anxiety are similar but anxiety refers to the tendency to worry, to anticipate difficulties and sometimes to perceive difficulties when there are none.

 

 

1. Definitions 

 

a. Stress

i. Stress: According to Lazarus and Folkman (1984), stress is a transaction between a person and their environment. A situation is stressful when a person feels like they are in danger or don't have the resources to deal with a threat. Stress is the body's physiological response when facing an actual or perceived physical or psychological threat (Selye, 1936 in Lupien et al., 2007). It's a normal response to a need for adaptation (e.g., "I'm stressed because it's the exam period"). There are two kinds of stress: good stress and bad stress. Good stress allows us to adapt to various situations: it pushes us to plan, organize, study, etc. In contrast, bad stress is problematic, causing us to avoid an obligation, put off studying or freak out.

 

b. Anxiety

i. Anxiety: Beck (2005) defines anxiety as an emotional state characterized by associated physical symptoms. It's the normal response of the body and mind to a need for adaptation. While stress are intellectual appraisals to a real threatening stimulus, anxiety is unique in that it also involves an emotional response. Anxiety also refers to the anticipation of a future or unknown threat (APA, 2013). It's the belief that a threatening event could happen as well as the anticipation of its occurrence (Zacchia, for definitions: http://www.phobies-zero.qc.ca/comprendre/camillo-zacchia/). There are different levels of anxiety. Normal anxiety protects us from danger: it prevents us from handling knives carelessly and getting too close to the edge of the subway platform for fear of falling. Those are normal reactions. However, pathological anxiety affects our ability to function normally and is associated with a constant preoccupation with objects and situations that cause anxiety. For example, someone may be suffering from pathological anxiety if they don't show up for their oral presentation because they are afraid of making a mistake in front of the class. 

 

c. Depression

i.Depression: Everyone feels sad or depressed sometimes. It's normal for some situations (e.g., a break-up, a bad grade on a test you put a lot of effort into) to generate such feelings. Usually, these feelings are temporary and only last a few days. However, it's more akin to depression if they persist for several weeks. Unlike the occasional blues, depression deeply affects social and academic functioning. For example, a person may have trouble concentrating, become isolated from their loved ones, sleep more or less than usual or lose interest in previously enjoyed activities (BeyondBlue, 2014). 

 

 

 

logo-EN-zenstudies.png

ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.2 Information - santé mentale

 

 

Voici quelques définitions qui te permettront de mieux distinguer le stress, l’anxiété et la dépression. Des tableaux  présentant les symptômes associés à la dépression et à l’anxiété t’aideront aussi à te situer au regard de ta propre santé mentale. Si tu le désires, tu pourras aussi t’autoévaluer à l’aide de tests ou de questionnaires qui sont mis à ta disposition.

 

Le stress et l’anxiété se ressemblent, mais l’anxiété fait surtout référence à la tendance à se faire du souci, à anticiper les difficultés et parfois à s’en créer là où il n’y en a pas.

 

 

1. Définitions 

 

a. stress

i. Stress : Selon Lazarus et Folkman (1984), le stress se définit comme une transaction entre la personne et son environnement dans laquelle une situation est jugée stressante quand la personne sent qu’elle est en danger ou qu’elle n’a pas les ressources pour y faire face. C’est aussi la réponse physiologique du corps confronté à un danger physique ou même psychique réel ou perçu (Selye, 1936 dans Lupien et al, 2007). C’est, plus simplement, une réponse normale à une demande d’adaptation. On pourrait l’exemplifié ainsi : «  Je suis stressé car je suis dans ma période d’examen ». Il y a le bon stress, qui nous permet de nous adapter à diverses situations (par exemple, je me structure, je me prépare, j’étudie, etc.), et le mauvais stress qui lui est problématique (par exemple, j’évite une obligation, je n’étudie pas, je «pète une coche», etc.).

 

b. anxiété

i. Anxiété : Selon Beck (2005), l’anxiété se définit comme un état émotionnel marqué par des symptômes physiques associés. C’est la réponse normale du corps et de l’esprit à une demande d’adaptation. Contrairement à la peur ou au stress, qui sont des réponses d’évaluation intellectuelle d’un stimulus réel menaçant, l’anxiété inclus la réponse émotionnelle à cette évaluation. L’anxiété est aussi l’anticipation d’une menace future ou inconnue (APA, 2013). C’est croire qu’un événement dangereux pourrait arriver et anticiper sa concrétisation (Zacchia, définitions sur : http://www.phobies-zero.qc.ca/comprendre/camillo-zacchia/). Il existe plusieurs degrés d’anxiété. L’anxiété normale, est celle qui nous protège, comme par exemple lorsque nous évitons de nous approcher trop près de la rame de métro, de peur de chuter, ou de manipuler des couteaux imprudemment de peur de se couper. Ce sont des réactions normales. L’anxiété de nature pathologique, qui affecte notre fonctionnement, est associée à des préoccupations constantes liées aux objets qui suscitent l’anxiété. C’est par exemple : craindre de se tromper lors d’une présentation orale devant la classe et ne pas s’y présenter de peur que la situation se produise.

 

c. dépression

i.Dépression: Tout le monde vit de la tristesse ou se sent déprimé parfois. Une rupture amoureuse, une mauvaise note à un examen malgré des efforts dans l’étude, il est normal que ce genre de situation puisse générer de tels sentiments. Généralement, ces sentiments sont passagers et ne durent que quelques jours. Par contre, lorsque ces sentiments persistent sur plusieurs semaines, cela s’apparente davantage à une dépression. Contrairement à la déprime passagère, la dépression affecte de façon notable le fonctionnement de la personne, au niveau social et académique par exemple : difficulté à se concentrer, isolement de ses amis et de sa famille, dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que l’habitude, perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités que l’on appréciait auparavant (BeyondBlue, 2014). 

 

 

 

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Dernière mise à jour: février 2021

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.