ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège
Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.
2. RESSOURCES OFFERTES
Introduction
Bonjour, vous êtes maintenant dans la page d’accueil du Module WEB du Projet Zenétudes. L’objectif de ce module complémentaire est de te permettre d’identifier tes symptômes anxieux ou dépressifs en lien avec les défis de la transition aux études collégiales.
Le projet Zenétudes comprend trois volets, soit un volet de prévention universelle, un volet de prévention ciblée sélective et un volet de prévention ciblée indiquée. Plusieurs bulletins et publications sont également offerts. Tu les trouveras dans l’onglet «publications» de cet onglet.
Il est possible que tu consultes ce site à la suite de ta participation à l’une ou l’autre des interventions qui ont été effectuées dans ton cégep afin de prévenir le décrochage lié à la transition secondaire collégiale et aux problématiques de santé mentale. Il s’agissait d’une animation effectuée par ton enseignant, en classe, qui a vérifié tes connaissances concernant l’anxiété et la dépression, t’a fourni des indicateurs concernant la transition vers l’âge adulte et la précision de tes aspirations professionnelles ainsi que des stratégies telles que la gestion de ton temps, la préparation pour un exposé oral, etc. Il s’agissait alors du volet de prévention universelle qui s’adresse à tous les étudiants. Un volet de prévention ciblée a également été offert. Ceci par le biais de dix rencontres de groupes qui t’ont été offertes en dehors de tes heures de cours ou encore de deux ateliers offerts par les services d’aide et d’apprentissage du cégep. Ces rencontres ou ces ateliers étaient, en général, d’une durée d’une heure et demie.
Les objectifs du projet Zenétudes sont de faciliter la transition du secondaire au collégial et de limiter les risques de développer des symptômes dépressifs et anxieux chez les étudiants. Il vise aussi à favoriser la persévérance scolaire.
L’équipe qui a réalisé le projet est composée de la professeure Diane Marcotte et ses collaborateurs Carole Viel, Simon Marcil, Marie-Laurence Paré et Cynthia Lamarre.
L’approche utilisée
Dans le projet Zenétudes, l’approche cognitive-comportementale, aussi appelée TCC pour «thérapie cognitivo-comportementale», est utilisée. Cette approche considère que les comportements et les sentiments d’un individu sont souvent influencés par la façon dont il pense. Par exemple, un étudiant peut être très anxieux dans les situations où il doit faire un exposé oral. Selon l’approche TCC, ce n’est pas la situation d’oral en tant que tel qui rendrait cet étudiant anxieux, mais bel et bien la façon dont il perçoit et interprète cette situation (« j’ai peur d’avoir l’air ridicule si je fais une erreur lors de la présentation de mon exposé oral… »). C’est pour cette raison que plusieurs techniques d’approche cognitive-comportementale travaillent la façon de penser et d’agir des individus, de même que la relation qu’il entretiennent avec leurs pensées, afin de remédier aux comportements problématiques.
Ce module WEB du Projet Zenétude te propose un contenu regroupé en 3 sections :
1. Information – Transition : présente une information sur les défis liés à la transition aux études collégiales et au passage à la vie adulte.
2. Information – Santé mentale : présente une information sommaire sur le stress, l’anxiété et la dépression, mais surtout offre des outils d’auto évaluation
3. Information - Ressources et stratégies: présente des programmes d’intervention et des stratégies identifiés comme étant efficaces, ainsi que des types de professionnels oeuvrant dans un cadre psychosocial. Des hyperliens vers des ressources externes au projet sont également proposés.
Tu pourras ainsi trouver, dans les deux premières sections, des tests d’auto évaluation qui te permettront d’avoir un aperçu de ton profil en orientation/choix de carrière, et également des signes d’anxiété et de symptômes que tu peux ressentir.
Finalement, la troisième sectionte proposera des hyperliens et des outils de gestion personnelle pour t’aider à gérer les défis de l’adaptation émotionnelle et de la réussite scolaire.
MENU
Introduction
2.2 Information – santé mentale
Définitions
2.2.1 Tableaux synthèses des symptômes
2.3 Ressources et stratégies de prévention
Planificateur hebdomadaire
2.3.1 Répertoire de stratégies pour gérer l’anxiété
2.3.2 Les activités plaisantes
2.3.3 La résolution de problèmes
2.3.5 Quelques références de sites web sur le sujet
2.4 Textes de soutien à la section ressources
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6. PUBLICATIONS RÉALISÉES À PARTIR DE CE PROJET
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7. LISTE DES ENTREVUES AVEC LES MÉDIAS