ZENSTUDIES : Making a healthy transition to higher education

Mental health in college-level education: providing teachers and mental health care professionals with tools to reduce dropout rates following the transition to college 

2. AVAILABLE RESOURCES

 

Introduction

 

Hello! You are on the home page of the WEB component of the Zenstudies Project. This complementary component can help you identify anxiety or depressive symptoms you may be experiencing in relation to the challenges of the secondary school to college transition.

 

The Zenstudies project comprises three modules: a universal prevention module, a selective-targeted prevention module and an indicated-targeted prevention module. Newsletters and publications are also available. Click on the “publications” tab of this tab to access them.

 

You might be consulting this website following your participation in your CEGEP’s intervention to prevent school dropout. Dropout is often linked to the transition from secondary school to college and to mental health issues. This presentation was given by your teacher. It tested your knowledge about anxiety and depression, provided you with indicators of your transition to adulthood and the degree of precision of your professional aspirations. The intervention also presented strategies for various life situations such as time management and preparation for an oral presentation. This was the universal prevention module, aimed at all students. A targeted prevention module was also offered through ten group meetings held outside of class hours or two workshops were given by the CEGEP’s support and learning services. These meetings or workshops lasted about one hour and a half.

 

The goals of the Zenstudies project are to facilitate the transition from secondary school to college and to reduce the risk of students developing depression and anxiety symptoms. Zenstudies also aims to promote school perseverance. The team behind the Zenstudies project consists of Professor Diane Marcotte and her collaborators Carole Viel, Simon Marcil, Marie-Laurence Paré and Cynthia Lamarre.

 

 

Approach  

 

Zenstudies uses the cognitive-behavioural approach, which is also known as "cognitive-behavioural therapy” (CBT). CBT considers that people’s behaviours and feelings are often influenced by the way they think. For example, a student may become very nervous at the thought of giving an oral presentation. According to CBT, it’s not the presentation itself that causes anxiety but the way the student perceives this situation ("I'm afraid I'll look ridiculous if I make a mistake in my oral presentation"). Therefore, cognitive-behavioural techniques target problematic behaviours by addressing people’s way of thinking and acting as well as their relationship with their thoughts. 

 

 

The content provided by this Zenstudies WEB module is divided into 3 sections:

 

1. Information - Transition: information about the challenges associated with the transition to college and the transition to adulthood.

 

2. Information - Mental Health: summary information about stress, anxiety and depression. Self-assessment tools are also provided.

 

3. Information - Resources and Strategies: effective intervention programs and strategies as well as different types of professionals working in a psychosocial setting. Hyperlinks to additional resources are also provided.

 

In the first two sections, self-assessment tools will provide you with an overview of your orientation/career choice profile. In these sections, you will also learn about signs of anxiety and symptoms you may be experiencing.

 

The third section provides hyperlinks and personal management tools to help you navigate the challenges associated with emotional adjustment and academic success.

 

logo-EN-zenstudies.png

ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2. RESSOURCES OFFERTES

 

Introduction

 

Bonjour, vous êtes maintenant dans la page d’accueil du Module WEB du Projet Zenétudes. L’objectif de ce module complémentaire est de te permettre d’identifier tes symptômes anxieux ou dépressifs en lien avec les défis de la transition aux études collégiales.

 

Le projet Zenétudes comprend trois volets, soit un volet de prévention universelle, un volet de prévention ciblée sélective et un volet de prévention ciblée indiquée. Plusieurs bulletins et publications sont également offerts. Tu les trouveras dans l’onglet «publications» de cet onglet.

 

Il est possible que tu consultes ce site à la suite de ta participation à l’une ou l’autre des interventions qui ont été effectuées dans ton cégep afin de prévenir le décrochage lié à la transition secondaire collégiale et aux problématiques de santé mentale. Il s’agissait d’une animation effectuée par ton enseignant, en classe, qui a vérifié tes connaissances concernant l’anxiété et la dépression, t’a fourni des indicateurs concernant la transition vers l’âge adulte et la précision de tes aspirations professionnelles ainsi que des stratégies telles que la gestion de ton temps, la préparation pour un exposé oral, etc. Il s’agissait alors du volet de prévention universelle qui s’adresse à tous les étudiants. Un volet de prévention ciblée a également été offert. Ceci par le biais de dix rencontres de groupes qui t’ont été offertes en dehors de tes heures de cours ou encore de deux ateliers offerts par les services d’aide et d’apprentissage du cégep. Ces rencontres ou ces ateliers étaient, en général, d’une durée d’une heure et demie.

 

Les objectifs du projet Zenétudes sont de faciliter la transition du secondaire au collégial et de limiter les risques de développer des symptômes dépressifs et anxieux  chez les étudiants. Il vise aussi à favoriser la persévérance scolaire.

L’équipe qui a réalisé le projet est composée de la professeure Diane Marcotte et ses collaborateurs Carole Viel, Simon Marcil, Marie-Laurence Paré et Cynthia Lamarre.

 

 

L’approche utilisée 

 

Dans le projet Zenétudes, l’approche cognitive-comportementale, aussi appelée TCC pour «thérapie cognitivo-comportementale», est utilisée. Cette approche considère que les comportements et les sentiments d’un individu sont souvent influencés par la façon dont il pense. Par exemple, un étudiant peut être très anxieux dans les situations où il doit faire un exposé oral. Selon l’approche TCC, ce n’est pas la situation d’oral en tant que tel qui rendrait cet étudiant anxieux, mais bel et bien la façon dont il perçoit et interprète cette situation (« j’ai peur d’avoir l’air ridicule si je fais une erreur lors de la présentation de mon exposé oral… »). C’est pour cette raison que plusieurs techniques d’approche cognitive-comportementale travaillent la façon de penser et d’agir des individus, de même que la relation qu’il entretiennent avec leurs pensées, afin de remédier aux comportements problématiques.

 

 

Ce module WEB du Projet Zenétude te propose un contenu regroupé en 3 sections :

 

1. Information – Transition : présente une information sur les défis liés à la transition aux études collégiales et au passage à la vie adulte.

 

2. Information – Santé mentale : présente une information sommaire sur le stress, l’anxiété et la dépression, mais surtout offre des outils d’auto évaluation

 

3. Information - Ressources et stratégies: présente des programmes d’intervention et des stratégies identifiés comme étant efficaces, ainsi que des types de professionnels oeuvrant dans un cadre psychosocial. Des hyperliens vers des ressources externes au projet sont également proposés.

 

Tu pourras ainsi trouver, dans les deux premières sections, des tests d’auto évaluation qui te permettront d’avoir un aperçu de ton profil en orientation/choix de carrière, et également des signes d’anxiété et de symptômes que tu peux ressentir.

 

Finalement, la troisième sectionte proposera des hyperliens et des outils de gestion personnelle pour t’aider à gérer les défis de l’adaptation émotionnelle et de la réussite scolaire.

 

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Dernière mise à jour: février 2021

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.