ZENÉTUDES

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.3 Ressources et stratégies pour gérer l'anxiété

 

2.3.2 Les activités plaisantes

Les activités plaisantes, surtout celles que l’on fait avec des gens que l’on apprécie, sont particulièrement efficaces pour influencer positivement notre humeur et ainsi à contrer la dépression. Elles nous permettent également de conserver un équilibre de vie, c’est-à-dire un équilibre entre les études, le travail, la famille et les loisirs.

Voici un questionnaire qui présente une liste d’activités plaisantes. Complète-le et ensuite regarde comment l’utiliser.

 

 

Comment utiliser ce questionnaire ?

 

Entoure tous les numéros des activités que tu as cotées 0 pour la première colonne, c’est-à-dire celle où on te demandait combien de fois tu avais pratiqué cette activité dans le dernier mois, et 3 pour la deuxième colonne, c’est –à-dire celle où on te demandait si cette activité était source de plaisir.

De cette façon, quand tu reliras la liste des activités que tu as entourées, tu pourras prendre connaissance d’activités que tu aimes beaucoup mais que tu ne fais pas souvent. Essaie de faire ces activités plus souvent, il y a de bonnes chances que ton humeur en sera améliorée.

 

 

 

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Dernière mise à jour: 7 mai 2018

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.