Publications
Pour usage personnel seulement
Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre est en vert
2003
Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs : un groupe à haut risque d’abandon scolaire. Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ, mai-juin.
Marcotte, D. (2003). Les jeunes dépressifs et l’abandon scolaire. Psychologie Québec, 20, mai.
2002
Marcotte, D., Fortin, L., Potvin, P., & Papillon, M. (2002). The mediating role of gender-typed characteristics, pubertal status, self-esteem, body image and stressful life events in the emergence of gender differences in depression during adolescence. Journal of Emotional and Behavioral Disorders, 10, 29-42.
Marcotte, G., Marcotte, D. & Bouffard, T. (2002). The influence of familial support and dyfunctional attitudes on depression and delinquency in an adolescent population. European Journal of Psychology of Education, 17, 363-376.
Giguère, J., Marcotte, D. Fortin, L. & Royer, E. (2002). Le style parental et les différences liées au genre chez les adolescents dépressifs, à troubles extériorisés et délinquants. Revue québécoise de psychologie, 23, 1-23.
2001
Marcotte, D., Fortin, L., Royer, E., & Potvin, P. (2001). Le style parental des parents d’adolescents dépressifs ou avec troubles du comportement et son influence sur le risque d’abandon scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 27, 687-712.
Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D., Potvin, P., Joly, J. (2001). Épreuve de validité d’une mesure d’habiletés sociales auprès d’adolescents québécois à l’école secondaire. Psychologie et Psychométrie, 22, 23-44.
Fortin, L., Royer, É., Potvin, P., & Marcotte, D. (2001). Facteurs de risque et de protection concernant l'adaptation sociale des adolescents à l’école. Revue Internationale de Psychologie Sociale, 14, 93-120.
2000
Lapointe, V., & Marcotte, D. (2000). Gender-typed characteristics and coping strategies of depressed adolescents. Europeen review of applied psychology, 50, 451-460.
Vendette, K., & Marcotte, D. (2000). Le rôle modérateur du soutien social sur la relation entre les stratégies d’adpatation et la dépression à l’adolescence. Science et comportement, 28, 129-144.
Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., & Royer, E. (2000). Les facteurs discriminants aux plans personnel, familial et scolaire entre les troubles de comportement intériorisés, extériorisés et concomitants chez des élèves de première secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 26, 197-218.
Gélinas, I., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, E., & Leclerc, D. (2000). Étude des liens entre le risque d'abandon scolaire, les stratégies d'adaptation, le rendement scolaire et les habiletés scolaires. Revue Canadienne de Psycho-Éducation, 29, 223-240.
Marcotte, D. (2000). La prévention de la dépression chez les enfants et adolescents. In F. Vitaro & C. Gagnon (Éds), Prévention des problèmes d’adaptation chez les jeunes (Tome 1) (pp. 221 – 270). Québec : Presse de l’Université du Québec.
Royer, É., Couture, C., Fortin, L., Potvin, P., Marcotte, D. (2000). Problèmes d’attention et réussite scolaire au secondaire. Revue canadienne de Psycho Éducation, 29, 193-206.
1999
Marcotte, D., Alain, M., & Gosselin, M. J. (1999). Gender differences in adolescent depression: Gender-typed characteristics or problem-solving skills deficits? Sex Roles , 41, 31-47.
Bradette, S., Royer, É., Marcotte, D., Potvin, P., & Fortin, L. (1999). Stratégies d’adaptation: comparaison entre des adolescents qui présentent des difficultés scolaires et d’autres qui n’en présentent pas. Revue québécoise de psychologie, 20, 61-73.
Marcotte, D. (1999). Comment soigner les adolescents dépressifs? Le Journal des Psychologues, 168, 16-20.
Marcotte, D. (1999). Les adolescents nécessitent des traitements adaptés à leur réalité. Psychologie Québec, 16, 26-29.
Potvin, P., Deslandes, R., Beaulieu, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, E. & Leclerc, D. (1999). Risque d’abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire. Revue Canadienne de l'Education, 24, 441-453.