top of page

Publications

Pour usage personnel seulement

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre est en vert

 

2008

 

Marcotte, D. (2008). Ne négligeons pas les jeunes dépressifs. La Tribune, samedi 26 avril.

 

Marcotte, J, Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., Potvin, L. (2008). Les cheminements scolaires et sociaux et l’ajustement à l’émergence à la vie adulte des jeunes ayant présentés de problèmes de comportement au secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 34, 141-161.

 

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2008). Shades of disengagement : High school dropout speak out. Social psychology of Education : An international Journal, 11(1), 25-42.

 

2007

 

Lessard, A., Fortin, L., Royer, E.,  Potvin, P., Marcotte, D., et Joly, J. (2007). Cheminements de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des Sciences de l’Éducation, 33(3), 646-662.

 

Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS: Un nouveau programme pour contrer la dépression chez les élèves de 14-17 ans. Actes de congrès. Congrès international de l’AREF-Actualité de la recherche en éducation et formation. Strasbourg, septembre.

 

Marcotte, D. (2007). Le programme d’intervention PARE-CHOCS : pour diminuer la dépression chez les adolescents. Action parents. 10.

 

Marcotte, D. (2007). PARE-CHOCS : un programme d’intervention pour faire échec à la dépression chez les adolescents. Psychologie Québec, 24, 38-39 .

 

Potvin, P. Côté-Doré, A., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D. et Leclerc, D. (2007). Questionnaire d’identification des élèves à risque de décrochage scolaire (logiciel), Québec, CTREQ éditeur.

 

2006

 

Marcotte, D., Lévesque, N. et Fortin, L. (2006). Variations of Cognitive Distortions and School Performance in Depressed and Non-Depressed High School Adolescents: A Two-Year Longitudinal Study. Cognitive Therapy and Research, 30, 211-225.   

 

Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs. Manuel de l’animateur. Québec : Septembre éditeur, 194 pages.

 

Marcotte, D. (2006). PARE-CHOCS, programme d’intervention auprès d’adolescents dépressifs. Cahier du participant. Québec : Septembre éditeur, 129 pages.

 

Marcotte, D. (2006). La dépression. Dans : Massé, L., Desbiens, N., & Lanaris, C. (Eds.). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Boucherville, Gaétan Morin, 450 pages.

 

Fortin, L., Marcotte, D.,  Potvin, P. et Royer, É. (2006). Typology of student at risk of school dropout: Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21,363-383.

 

Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É., et Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. Dans P. Verlaan et M, Déry (Éd.) Les conduites antisociales des filles. Presses de l’Université Laval, 448 pages.

 

Gagné, M-E, Marcotte, D., & Cournoyer, M. (2006). La dépression chez les jeunes : un problème grandissant, mais encore peu connu. Revue Intervention, 124, 156-161.

 

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Potvin, P., & Marcotte, D. (2006). Les raisons de l'abandon scolaire: différences de genre. Revue québécoise de psychologie, 27, 135-152.

 

Lepage, C., Marcotte, D. Fortin, L., Royer, E., & Potvin, P. (2006). L’intimidation et la dépression : recension des écrits et analyse critique. Revue des sciences de l’éducation, 32, 227-246.

 

Quiroga, C., Janosz, M., & Marcotte, D. (2006). Les sentiments dépressifs à l’adolescence : un facteur de risque différentiel du décrochage scolaire chez les filles et les garçons de milieu défavorisé. Revue de Psychoéducation, 35, 277-300

 

2005

 

Bélanger, M., & Marcotte, D. (2005). Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l’ajustement des adolescents ? Bulletin de la société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ-out), août.

 

Cournoyer-Goineau, M., Marcotte, D., Bélanger, M, & Gagné, M. E. (2005). Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier? Bulletin de liaison de l’association québécoise des psychologues scolaires, 18, 38-45.

 

Marcotte, D., Cournoyer. M., Gagné, M-E., & Bélanger, M. (2005) Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début de secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8, 55-65.

 

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, & É. Potvin, P. (2005). Comparaison entre les garçons en troubles du comportement du secondaire qui ont décroché  et ceux en troubles du comportement qui n’ont pas décroché. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8, 219-231.

 

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., et Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Dans Deblois, L. (Eds.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir. Québec: Presse de l'Université Laval. p.51-64.

 

Lepage, C., Marcotte, D. & Fortin, L. (2005). Analyse d’un modèle médiateur de l’intimidation chez des adolescents de 5e secondaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLII, 87-110

 

Lévesque, N., & Marcotte, D. (2005). Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques. Revue québécoise de psychologie, 26, 1-24.

 

Marcotte, D., Charlebois, G., Bélanger, M. (2005). La dépression à l’école : une réalité qui passe inaperçue. Dans : La réussite scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir. Presse de l’Université Laval, Chap.13, pages 161-172.

 

Marcotte, J., Fortin, L., Cloutier, R., Royer, É. & Marcotte, D. (2005). Évolution de l’engagement parental auprès des élèves en difficulté de comportement et des élèves ordinaires au début du secondaire. Nouveau cahiers de la recherche en éducation, 8, 47-56.

 

St-Hilaire, A., & Marcotte, D. (2005). L'influence de la pratique d'un sport restrictif et non restrictif sur la dépression, le développement pubertaire, l'image corporelle et les standards de performance à l'adolescence. Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives, 67, 73-88.

 

2004

 

Cossette, M.-C., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, É., & Leclerc, D. (2004). Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire. Revue de psychoéducation, 33, 117-136.

 

Fortin, L., Royer, E., Potvin, P., Marcotte, D., & Yergeau. É. (2004). La prédiction du risque de décrochage scolaire au secondaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. Revue canadienne des sciences du comportement, 36, 219-231.

 

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Potvin, P., Marcotte, D., et Blaya, C. (2004). Students at-risk for dropping out of school : Are there gender differences among personal, family and school factors ? Journal of At-Risk Issues, 10(2), 19-27.

 

Potvin, P., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Deslandes, R. (2004). Y’a une place pour toi! Guide de prévention du décrochage scolaire. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Loretteville.

 

bottom of page